Le 14 mars 2007, Maître Richard Lux – un des défenseurs des incorporés de force au procès d’Oradour-sur-Glane en 1953 – a adressé à Jacques Chirac, président de la République, une lettre dans laquelle il demande que l’Etat français reconnaisse officiellement sa responsabilité dans l’abandon de l’Alsace-Moselle en juin 1940 et dans l’incorporation forcée des Alsaciens-Mosellans dans l’Armée allemande à compter de 1942.
Pour appuyer sa demande, cette lettre s’accompagne d’un « Manifeste en réhabilité des Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans les armées du IIIe Reich national-socialiste allemand ». Celui-ci est cosigné par le général Jean-Paul Bailliard, président de l’ADEIF du Bas-Rhin, le sénateur honoraire Louis Jung, président honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le député Armand Jung et l’historien Jean-Laurent Vonau, vice-président du Conseil général du Bas-Rhin.
Les signataires invitent chacun – politiques, associations et particuliers – à soutenir et à se joindre à la présente action. Pour tous renseignements :
Me Richard Lux
25 quai Rouget de Lisle
67000 Strasbourg
Tel. 03 88 36 40 57
Fax. 03 88 24 24 08
Nicolas Mengus
. Reconnaissance tardive… Mais ces souffrances étaient en lui toutes ces années. C’était un homme d’une extrême gentillesse mais des blessures profondes avec toutes les horreurs qu’il a vécu. Comment se soigner des traumatismes de la guerre quand on ne vous reconnais pas dans votre propre pays. Double peine pour lui toute sa vie durant.
À mon père Auguste sa fille Gin si fière de lui.