Eté 1944. Les combats de la Libé­ra­tion en Baza­dais

Commentaire (0) Compte-rendus

 

ete_44_bazas_red.jpg L’été 1944 dans le Baza­dais a été riche en émotions et en drames. Les combats de la Libé­ra­tion ont vu s’af­fron­ter résis­tants, mili­ciens et soldats de l’ar­mée alle­mande. Parmi les troupes présentes, la 2e divi­sion blin­dée Waffen-SS « Das Reich » et, bien sûr, parmi les hommes de cette unité, des Alsa­ciens incor­po­rés de force. Les auteurs leur ont consa­cré plusieurs pages, avec le soutien de notre site www.malgre-nous.eu, notam­ment pour expliquer leur présence dans cette troupe d’élite à comp­ter du début de l’an­née 1944. Ils reviennent aussi sur le parcours de certains d’entre eux qui ont déserté pour rejoindre les rangs de la Résis­tance : Raymond Dittlo et Charles Deger­mann, Martin Rohrer et Louis Olry (que nous avions évoqués dans notre ouvrage « Entre deux fronts », t.2, p.207–212) ou encore Jean Léon Folt­zer. Des tenta­tives, qui se sont soldées par un échec, sont égale­ment mention­nées, y compris le cas d’un suicide. Ceci montre que tous les soldats de la Waffen-SS n’étaient pas forcé­ment des assas­sins et que, parmi eux, de nombreux Alsa­ciens ont risqué leur vie pour s’éva­der, lorsqu’ils en avaient l’op­por­tu­nité, et rejoindre leurs compa­triotes dans la lutte contre les nazis.

Nico­las Mengus

Eté 1944. Les combats de la Libé­ra­tion en Baza­dais, édité par les Amis de la Cité de Bazas, 2015, 87 pages, 15 € + 5€ de frais de port. Contact : Medica Services – Joël Meillon, Les Tilleuls, 33430 Bazas, tél : 05 56 25 99 88. Site : www.lesa­mis­de­la­cite-bazas.org.

 

Quelques préci­sions aima­ble­ment trans­mises par Serge Folt­zer sur le parcours de son père Léon Folt­zer qui n’a pas été un « Malgré-Nous » :

 

  • Lettre d’Eu­gène Lopez (13.12.1944) :

 

  • Témoi­gnage de Jacques Bornet (2003) :

 

Sur Ernest Beyer cité ici :

  • Fiche de la Région Alsace :
Nom FOLTZER
Incor­poré dans l’ar­mée française
Unité 6ème RIC
Date de dispa­ri­tion 20/01/1945
Lieu de dispa­ri­tion Illzach (Haut-Rhin) – France
Circons­tances de décès Inconnu
  • CAENAF – Fichier des soldats morts sous uniforme français (BAVCC -Caen)
  • COM – Commune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *