L’été 1944 dans le Bazadais a été riche en émotions et en drames. Les combats de la Libération ont vu s’affronter résistants, miliciens et soldats de l’armée allemande. Parmi les troupes présentes, la 2e division blindée Waffen-SS « Das Reich » et, bien sûr, parmi les hommes de cette unité, des Alsaciens incorporés de force. Les auteurs leur ont consacré plusieurs pages, avec le soutien de notre site www.malgre-nous.eu, notamment pour expliquer leur présence dans cette troupe d’élite à compter du début de l’année 1944. Ils reviennent aussi sur le parcours de certains d’entre eux qui ont déserté pour rejoindre les rangs de la Résistance : Raymond Dittlo et Charles Degermann, Martin Rohrer et Louis Olry (que nous avions évoqués dans notre ouvrage « Entre deux fronts », t.2, p.207–212) ou encore Jean Léon Foltzer. Des tentatives, qui se sont soldées par un échec, sont également mentionnées, y compris le cas d’un suicide. Ceci montre que tous les soldats de la Waffen-SS n’étaient pas forcément des assassins et que, parmi eux, de nombreux Alsaciens ont risqué leur vie pour s’évader, lorsqu’ils en avaient l’opportunité, et rejoindre leurs compatriotes dans la lutte contre les nazis.
Nicolas Mengus
Eté 1944. Les combats de la Libération en Bazadais, édité par les Amis de la Cité de Bazas, 2015, 87 pages, 15 € + 5€ de frais de port. Contact : Medica Services – Joël Meillon, Les Tilleuls, 33430 Bazas, tél : 05 56 25 99 88. Site : www.lesamisdelacite-bazas.org.
Quelques précisions aimablement transmises par Serge Foltzer sur le parcours de son père Léon Foltzer qui n’a pas été un « Malgré-Nous » :
- Lettre d’Eugène Lopez (13.12.1944) :
- Témoignage de Jacques Bornet (2003) :
Sur Ernest Beyer cité ici :
- Fiche de la Région Alsace :
- CAENAF – Fichier des soldats morts sous uniforme français (BAVCC -Caen)
- COM – Commune