Voici un état chronologique de mon oncle pour la période nazie depuis l’arrestation, dans les environs de Riespach, avec son camarade GREIN, de Tagolsheim, par la Fedgendarmerie, lors d’une tentative de fuite en Suisse à vélos. Transféré à la prison de Mulhouse, puis dans le camp de Schirmeck commandé par Buck.
Il semble que Buck l’a envoyé pour le RAD travailler comme bûcheron dans la scierie de la famille Buck à Rudersberg dans le Württemberg.
Suivent les différentes affectations dans la Wehrmacht contre les partisans russes.
Dans une lettre écrite par notre oncle Fernand GOERIG, il demande à ses parents de lui envoyer sa carte d’identité française avec sa photo dessus. D’après la lettre de son supérieur, il est tombé à Marchawizi, à 30km à l’est d’octroi, Oblast de Pskov (Pleskau, Russie) par une balle en plein coeur tirée par des partisans. Je cherche à savoir si cette version est exacte ou s’il a pu s’agir d’une exécution.
Merci pour tout renseignement.
- Précisions de Claude Herold : Cette recherche m’interresse particulièrement, car un de mes oncles est mort 2 semaines plus tard dans la même région. Fernand Goerig combattait en dernier au sein de la Einsatzgruppen 639. Mon oncle dans la 640. Ces Gruppen faisaient partie de Feldausbildungs Regimenter 639 et 640. Les 2 régiments ont été réunis 1 mois plus tard. La région était pour ainsi dire infestée de partisans russes bien équipés. Dans le Wehrpass de mon oncle figure la phrase « Sicherung des Operation Gebietes und kämpfe gegen banden im Heeresgebiet Nord« . Plusieurs Alsaciens sont décédés dans cette région le même jour que mon oncle. Ci-dessous, fiche du VDK :