Trois malgré-nous, dont Daniel Fischer, incorporé de force dans la Waffen SS, ont participé mercredi à la cérémonie internationale du D-DAY, qui a eu lieu à la batterie de Merville-Franceville (Calvados).
Ils étaient dans la tribune officielle à Merville-Franceville, à l’occasion du 74e anniversaire du débarquement. A l’honneur, enfin…
Daniel Fischer, n’a pas 18 ans quand la peste brune vient frapper à sa porte en janvier 1944.
» On a été convoqué par le conseil de révision de Guebwiller (à une trentaine de km de Colmar) il y avait des officiers et des sous-officiers SS. On nous a dit, c’est bon, vous pouvez partir. j’ai tout de suite compris que nous avions été piégés… Un mois plus tard, il reçoit sa convocation avec deux sinistres lettres: SS « Ce jour-là ma vie a basculé ».
Le 11 février 1944, il prend le train à Mulhouse. Daniel Fischer est incorporé dans la 1ere compagnie du régiment Deutschland de la 2è division blindée SS, la Das Reich. Une des pires divisions SS. Elle a plusieurs crimes à son actif, dont Tulle et Oradour-sur-Glane les 9 et 10 Juin 1944. 741 innocentes victimes au total. Jugé par contumace à bordeaux en 1953, Lammerding, le commandant de la division, ne sera jamais extradé. Pire, devenu chef d’entreprise, il mourra de sa belle mort, avec les honneurs militaires d’anciens frères d’armes de la Waffen SS. Au moment du débarquement, Daniel Fischer est hospitalisé à Toulouse pour une jaunisse aiguë. ‘C’était un peu voulu … Grâce à une infirmière résistante, il trouve une combine pour faire monter la fièvre: » de la pâte dentifrice mélangée à de la bouillie de pomme de terre, je vous assure que ça marche. J’ai été ensuite transféré à Nice, en convalescence. En septembre 1944, il est du côté de Malmédy, près de Liège en Belgique. Avec toujours l’idée de s’évader. A la mi-septembre, il y parvient, avant d’être capturé par les Américains.
« GRANDS OUBLIÉS DE LA RÉPUBLIQUE » …
Le 1er octobre 1944, les parents de Daniel reçoivent une lettre leur informant que leur fils est porté disparu. En la lisant, le père de Daniel a une crise cardiaque dont il ne se remettra jamais. Daniel redevient enfin un citoyen libre le 7 mai 1945.
A Merville-Franceville, Daniel était accompagné de sa sœur, Denise (94 ans), elle aussi incorporée de force. Un autre malgré-nous était à ses côtés: René Gall (92 ans). Incorporé dans le 472e régiment d’infanterie après un séjour dans le camp de redressement de Schirmeck, il combat sur le front russe . Il rejoint les FFI et se bat à leurs côtés dans la poche de Royan. Comme pour Daniel, ses parents ont reçu une lettre annonçant sa disparition…
Daniel Fischer souhaite » remercier la population normande qui a contribué à l’évasion des incorporés de force…
nous avons été obligés de porter un uniforme que nous détestions. Notre jeunesse et notre adolescence ont été brisés
par tout cela. »
Serge Vuillmey, ancien colonel de gendarmerie,accompagnait les trois malgré-nous à la cérémonie internationale.
» Il a fallu attendre des années, jusqu’en 2014 pour enfin voir des malgré-nous dans une tribune officielle. Enfin reconnus comme de vrais français, ce sont les grands oubliés de la République. »
Frédéric LETERREUX