La résis­tance des Alsa­ciens en DVD-Rom

Commentaire (0) Actualité

 

L’As­so­cia­tion pour des Études sur la Résis­tance Inté­rieure des Alsa­ciens (AERIA) vient de fran­chir une étape capi­tale depuis sa créa­tion en 2002 avec la sortie du DVD-Rom sur la Résis­tance des Alsa­ciens. Celui-ci s’in­tègre comme 26ème réali­sa­tion d’une série natio­nale de DVD-Rom sur la résis­tance dans les régions et dépar­te­ments lancée par l’AERI, un dépar­te­ment de la Fonda­tion de la Résis­tance. Un travail présenté au monde de l’Édu­ca­tion natio­nale lundi 13 juin au collège de Châte­nois par Philippe Richert, Frédé­ric Bierry et Eric Strau­mann, prési­dents des trois collec­ti­vi­tés alsa­ciennes ayant soutenu finan­ciè­re­ment les recherches histo­riques. Celles-ci furent diffi­ciles car dans l’Al­sace annexée dès juin 1940 par l’Al­le­magne nazie qui inter­di­sait notam­ment à la popu­la­tion de parler et de penser français, les consé­quences de la Deuxième Guerre mondiale furent très diffé­rentes par rapport au reste de la France.

Vendredi 27 mai, l’his­to­rien Éric le Normand, chargé d’études pour l’AERIA, a présenté au Musée histo­rique de Stras­bourg une confé­rence « Qui sont les résis­tants stras­bour­geois? » devant un public nombreux qui n’a pas ménagé ses ques­tions. Pour répondre à cette soif d’in­for­ma­tions, l’as­so­cia­tion prépare aussi pour l’au­tomne une expo­si­tion itiné­rante qui fera mieux connaître la réalité, igno­rée voire niée, de la résis­tance des Alsa­ciens entre 1940 et 1945. Une résis­tance avec ses nombreux martyrs dans l’Al­sace annexée (comme les hommes du réseau Adam fusillés à Stras­bourg ou bien le chef du réseau La Main Noire, Marcel Weinum guillo­tiné en Alle­magne ainsi que les résis­tants alsa­ciens actifs dans les dépar­te­ments de la France occu­pée, comme Charles Mangold, chef de l’Ar­mée Secrète en Dordogne-nord, fusillé à Péri­gueux, les profes­seurs et étudiants de l’Uni­ver­sité de Stras­bourg repliée à Cler­mont-Ferrand etc.

Mais le DVD-Rom met aussi en lumière la résis­tance la plus mécon­nue, celle des incor­po­rés de force ayant réussi à s’éva­der de l’ar­mée alle­mande et à rejoindre les rangs des maqui­sards en France (comme Jacques Knecht, de Stras­bourg, qui diri­gea le maquis du Chey­lard en Ardèche jusqu’à son arres­ta­tion pour son exécu­tion en janvier 1945 en Alle­magne) et dans toute l’Eu­rope. Cet outil multi­mé­dia est destiné à un large public, notam­ment scolaire puisque tous les collèges et lycées alsa­ciens en seront dotés. Il met en valeur des person­na­li­tés et des parcours grâce à des docu­ments inédits: photos, vidéos, cari­ca­tures, cartes géogra­phiques…

Pour se procu­rer le DVD-Rom, envoyer un chèque libellé au nom de l’AERIA avec vos coor­don­nées et le montant de 24€ par exem­plaire (frais postaux compris) à Mireille Hincker, 12 boule­vard Paul Dérou­lède, 67000 Stras­bourg.

Voir aussi: https://lare­sis­tan­ce­de­sal­sa­ciens.word­press.com
Contact: lare­sis­tan­ce­de­sal­sa­ciens@g­mail.com

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *