• Une des grandes et meurtrières batailles de la débâcle hitlérienne sur le front de l’Est.
• 100 000 prisonniers, dont de nombreux Alsaciens et Mosellans incorporés de force,
• 100 000 morts ou disparus dont plus de 500 Alsaciens-Mosellans
LE CLUB PATRIMOINE ORGANISE UNE SOIREE CONFERENCE – PROJECTION à DETTWILLER
Le 19 novembre 2010 à 20h dans la salle Socio-éducative place de l’église
[(L’anéantissement de la seconde 6ème Armée allemande et le sort des « Malgré-Nous » en Bessarabie-Roumanie – Août 1944
Par R.G. LACAU
)]
Le 20 août 1944, les Russes déclenchèrent une très grande offensive en Bessarabie/Roumanie entraînant un des plus grands désastres de la Wehrmacht avec des pertes humaines équivalentes à celles de Stalingrad, dont plus de 500 Alsaciens-Mosellans.
Cette opération militaire dont l’histoire est méconnue est appelée par les Allemands le « deuxième Stalingrad ». En effet, le groupe d’armées « Sud-Ukraine » était composé de la 6ème Armée allemande reconstituée le 6 mars 1943 après le désastre de Stalingrad appuyée par la 8ème Armée allemande et sur ses flancs par les 3ème et 4ème Armées roumaines. En moins d’une semaine la nouvelle 6ème Armée fut encerclée et quasi détruite: la 6ème Armée allemande est la seule armée de la Wehrmacht anéantie deux fois.
Mais, contrairement à la 6ème Armée allemande présente à Stalingrad, la seconde 6ème Armée comprenait dans ses rangs de nombreux Alsaciens-Mosellans incorporés de force. Lors de cette débâcle d’août 1944, certains choisirent l’évasion, avec tous ses risques et désillusions, pour d’autres ce fut la mort, et d’autres encore la fuite rétrograde et bien risquée aussi vers les derniers refuges et la capitulation.
La conférence porte à la fois sur la destruction de la seconde 6ème Armée allemande et sur le sort des incorporés de force qui en faisaient partie.