« Le carnaval des ombres » est un monologue écrit et joué par Serge Demoulin (qui a reçu en 2009 le prix de la critique du meilleur comédien). Né en 1966, il est originaire des cantons de l’Est. Plusieurs membres de sa famille ont été enrôlés de force par l’Allemagne nazie suite à l’annexion et sont morts sous l’uniforme de la Wehrmacht. Il souhaitait depuis longtemps aborder cette problématique sur scène. En Belgique, le sujet reste délicat et, pour une large part, tabou. Serge Demoulin parvient malgré tout à aborder ces thématiques dures avec un humour et une fantaisie qui rendent hommage à sa région natale, terre de fêtes et de carnaval.
Le spectacle, que j’ai eu le plaisir de mettre en scène, a été créé avec succès en février dernier à Malmedy, dans les cantons de l’Est. Après plusieurs dates en Wallonie, il sera présenté à Bruxelles du 13 au 31 mars, à l’Atelier 210. La création de ce spectacle permet aussi d’attirer l’attention sur la problématique des enrôlés. L’hebdomadaire Moustique (troisième hebdomadaire de Belgique francophone en diffusion payante) lui a consacré tout un dossier sur le sujet (voir en PJ).
Nous avons voulu que ce spectacle soit léger d’un point de vue technique, afin qu’il puisse être présenté dans des théâtres équipés tout comme dans les lieux les plus improbables. L’idée est qu’aucun impératif technique ne puisse constituer un obstacle à la rencontre entre cette parole importante et les publics.
Nous serions très heureux de pouvoir le jouer en Alsace-Lorraine.
Vous pouvez découvrir des photos du spectacle ici : http://www.rideaudebruxelles.be/espacemedias.php
Michael Delaunoy
Directeur artistique
Le Rideau de Bruxelles
+32(0)497 83 56 85
Tel +32 (0)2 737 16 00
Fax +32 (0)2 737 16 03
Courriel : michael.delaunoy@rideaudebruxelles.be
Rideau de Bruxelles
Rue Thomas Vinçotte, 68 Bte 4
1030 Bruxelles
Courriel : www.rideaudebruxelles.be