Projet péda­go­gique à Oradour-sur-Glane

Commentaire (0) Actualité

 

Le dyna­misme des établis­se­ments catho­liques a permis l’éla­bo­ra­tion d’un projet péda­go­gique sur le site martyr d’Ora­dour-sur-Glane.

Le projet est porté par Zitvo­gel Thié­bault, profes­seur d’His­toire au collège Saint-Joseph de Matzen­heim et relayé par madame Pelloux, direc­trice du collège catho­lique Notre-Dame des Miracles de Mauriac dans le Cantal.

Mauriac et Inger­sheim sont jume­lées depuis la fin de la guerre et des élèves du collège Lazare de Scwhendi ont donc parti­cipé au voyage, accom­pa­gné par M. Cronen­ber­ger, maire d’In­ger­sheim.

M. Leymo­nie, maire de Mauriac, s’est égale­ment asso­cié au voyage à Oradour dans le cadre du jume­lage.

La jour­née a commencé par la visite des ruines en compa­gnie de M. Hébras. Ensuite, les élèves ont visité le mémo­rial en compa­gnie d’un guide.

La jour­née s’est termi­née par une rencontre avec M. Frugier, maire d’Ora­dour dont le propos a porté sur la néces­sité de récon­ci­lia­tion et de frater­nité entre les deux régions.

Le projet a eu un large écho dans les médias puisqu’une équipe de France 3 nous a suivis (repor­tage sur la visite le 7 mars dans le 19–20 région Alsace, mais aussi une inter­view très inté­res­sante dans le JT du 6 mars à 12h de R. Frugier).

L’Al­sace du 9.3.2012 et les DNA du 11.3.2012 ont relayé l’évé­ne­ment, mais aussi un jour­nal limou­sin et quatre jour­naux auver­gnats. Voir : http://www.lamon­tagne.fr/auvergne/actua­lite/depar­te­ment/cantal/mauriac/2012/03/12/le-college-notre-dame-sest-asso­cie-a-celui-dinger­sheim-pour-un-voyage-inou­bliable-1116703.html

Oradour_IMG_8010.jpgOradour_IMG_8075.jpgoradour_IMG_8116.jpgoradour_IMG_8147.jpg

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *