« Les enrô­lés de force n’étaient pas des nazis »

Commentaire (0) Actualité

 

LUXEMBOURG – La Fédé­ra­tion des enrô­lés de forces (FEDEF) a réagi avec viru­lence à l’ar­ticle du « Sun » qui évoquait le soi-disant passé nazi du père de Juncker, enrôlé de force pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le père de Jean-Claude Juncker a, comme beau­coup de Luxem­bour­geois pendant la Seconde Guerre mondiale, été enrôlé de force dans l’ar­mée alle­mande. Pour le Sun, alors en pleine campagne anti-Juncker, ce fait histo­rique a suffi pour évoquer le passé nazi de la famille de l’an­cien Premier ministre luxem­bour­geois et pour souli­gner que son père avait « combattu pour Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ».

« Nous dénonçons avec fermeté l’idée selon laquelle les Luxem­bour­geois enrô­lés de force ont combattu pour Hitler et ont donc soutenu l’idéo­lo­gie nazie. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’ils se sont sacri­fiés pour que leurs familles ne soient pas dépor­tées. Ils n’étaient certai­ne­ment pas des sympa­thi­sants nazis », souligne la Fédé­ra­tion des enrô­lés de forces (FEDEF) dans une lettre ouverte publiée ce lundi. « Au moins chaque famille luxem­bour­geoise a été affec­tée » par l’en­rô­le­ment de force, la FEDEF demande au Royaume-Uni de prendre ce fait « en consi­dé­ra­tion » et « de le porter à l’at­ten­tion du public ».

La FEDEF profite de cette lettre adres­sée à l’am­bas­sa­deur du Royaume-Uni à Luxem­bourg pour reve­nir sur l’in­va­sion et l’oc­cu­pa­tion nazies du Grand-Duché. Elle y évoque ainsi la triste jour­née du 31 août 1942. Lors de l’an­nonce de l’en­rô­le­ment de force des Luxem­bour­geois dans l’ar­mée alle­mande, une grève géné­rale avait été orga­ni­sée pour protes­ter. Elle fut répri­mée dans le sang. La Fédé­ra­tion des enrô­lés de forces rappelle que plus de 11 000 jeunes Luxem­bour­geois ont été obli­gés de porter l’uni­forme alle­mand. Plus de 3 000 d’entre eux sont morts.

Source : http://www.lessen­tiel.lu/fr/news/story/13660389

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *