Oradour-sur-Glane et les « Malgré-Nous » : commu­niqué de l’OPMNAM

Commentaire (0) Communiqués de presse

 

Le comité de l’OPMNAM (Orphe­lins de Pères Malgré Nous d’Al­sace Moselle),
s’est réuni samedi 12 octobre 2013 à Bitche, sur l’un des lieux de mémoire de la guerre de 1870, et s’est souvenu que l’Al­sace et la Moselle furent arra­chées à la France comme prises de guerre, suite au traité de Franc­fort et au vote large­ment majo­ri­taire des dépu­tés de l’As­sem­blée Natio­nale réunie à Bordeaux. Depuis cette funeste déci­sion, les habi­tants des marches de l’Est ne furent plus jamais des Français comme les autres.

Après les céré­mo­nies du 03 septembre à Oradour, l’OPMNAM s’in­ter­roge: la visite des Prési­dents Gauck et Hollande fut-elle un hasard du calen­drier, ou une mise en scène desti­née à influen­cer le travail des juges de la Cour de Cassa­tion, ces derniers devant statuer avant la fin du mois sur l’af­faire ADEIF – HEBRAS.

Quel que soit le juge­ment de cette cour suprème de justice, les rela­tions entre nos deux provinces ne pour­ront que s’enn­ve­ni­mer.

En consé­quence l’OPMNAM inter­pelle les Maires de Stras­bourg et d’Ora­dour et appelle de ses voeux un rappro­che­ment des Orphe­lins de Malgré-Nous (des citoyens français victimes de la barba­rie nazie) et des descen­dants de victimes de la tragé­die du 10 juin 1944.

Cette démarche fut propo­sée en novembre 2012.

Quinze ans après la première visite de M. Ries à Oradour, il serait temps que les popu­la­tions puissent échan­ger et se parler.

Des contacts au niveau des popu­la­tions sont indis­pen­sables pour le travail de mémoire. L’OPMNAM envi­sage une expo­si­tion sur le thème de l’in­cor­po­ra­tion de force et de ses consé­quences sur les familles, avec la tenue de « tables rondes » ouvertes à toutes les personnes de bonne volonté ; elle souhaite vive­ment un appai­se­ment entre nos deux provinces.

Gérard MICHEL, président de l’OPMNAM

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *