Roger KIRMANN, incor­poré de force évadé et prison­nier aux Etats-Unis

Commentaires (2) Les incorporés de force, Les incorporés de force face à leur destin, Témoignages

 

 

Mémoires de Roger KIRMANN, incor­poré de force dans la 2e divi­sion blin­dée SS « Das Reich », évadé et prison­nier aux Etats-Unis.

Texte établi par Alphonse Troest­ler, amendé par Roger Kirmann et aima­ble­ment trans­mis par sa fille, Chris­tine Kirmann : Mémoires de Roger Kirmann – par Alphonse Troest­ler

2 Responses to Roger KIRMANN, incor­poré de force évadé et prison­nier aux Etats-Unis

  1. Marie Oury dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il y a une erreur dans le témoignage de Roger Kirmann. Page 26, il dit avoir été interné au camp de Butner avec René Zerr (le père de l’ex-patron de la Coop). Or Mr. René Zehr (non Zerr), père de Yves Zehr, n’a jamais sur le sol américain. A la libération, il est sur le territoire francais. Il était détaché à l’hopital militaire Gauchot (à Strasbourg) pour faire son brevet d’infermier brancardier militaire. Il a laissé un témoignage de son parcours, avec documents d’archive, dans l’annuaire 1984 de la Société d’Histoire des Quatre Cantons p 125-129.

    • TROESTLER Alphonse dit :

      Merci beaucoup, Madame Oury, pour votre remarque très bien documentée. Monsieur Kirmann a certainement croisé Monsieur Zehr à une autre occasion de son long périple. En l’absence d’autres précisions, je vais proposer de retirer ce passage de la rédaction de ses mémoires.
      Bien cordialement.
      Alphonse Troestler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *