Mon père Joseph Simon, né le 12 août 1915 à Saverne (Bas-Rhin). Il effectue son service militaire dans l’Infanterie à Reims (1935–1936), puis combat sur la Ligne Maginot (1939–1940).
Il a été incorporé le 20 mai 1943 dans l’Armée allemande.
Les seuls documents en ma possession étant une lettre d’un lieutenant allemand annonçant le décès de mon père au cours d’un combat contre des partisans ukrainiens, le 14 août 1943, à Kopytow et qu’il a été enterré à Zwiahel (Ukraine), et une photo de groupe de militaires (avec mon père et son copain Charles Gantzer). Cette photo date de mai/juin 1943. Mon père se trouve au premier rang à droite. Mr. Gantzer est debout, le 3e depuis la gauche.
En 1994, Mr Charles Gantzer, par la voie de deux journaux régionaux (« L’Ami hebdo » et les « Dernières Nouvelles d’Alsace », publie son histoire vécue d’incorporé de force et, entre-autres, la fin réelle de mon père. Ils étaient ensemble à Hanovre, puis à Koretz (Ukraine). C’est dans cette petite ville que mon père a été abattu par un gradé allemand, car il projetait de rejoindre les Ukrainiens qui appelaient les Français (Alsaciens et Mosellans) à déserter. Son corps avait été laissé sur place et, par la suite, les soeurs d’un couvent proche l’on enterré.
Par mes recherches personnelles en 2008 vers différentes adresses du site de « L’Ami hebdo » et le témoignage de M. Gantzer, je connais enfin le lieu où se trouve la tombe de mon père.
Tout concorde avec le récit de M. Gantzer, sauf que la version « tué par un officier allemand » est différente ; mon père a été fusillé par les Allemands pour n’avoir pas exécuté des Ukrainiens.
J’ai été admirablement secondé dans mes recherches par les services de l’ambassade de France en Ukraine qui, à travers l’attaché à la Défense, ont réalisé un travail exemplaire.
En conclusion, le 8 mai 2009, les autorités ukrainiennes ont refait à neuf l’aménagement de la tombe de mon père et l’attaché à la Défense a déposé une gerbe en compagnie d’un responsable de l’arrondissement de Koretz (sous-préfet).
A la demande du sous-préfet de Koretz, l’Ambassade de France en Ukraine m’a demandé de lui transmettre un texte destiné à la plaque prévue sur la croix plantée. J’ai rédigé ces quelques mots : « Joseph Simon incorporé de force dans l’armée allemande, né le 12 août 1915 à Saverne, région française annexée en 1940, fusillé le 14 août 1943 par les Allemands » qui ont été gravés sur la plaque et placée sur la tombe (voir aussi Dernières nouvelles d’Alsace, édition de Saverne, du 8 mai 2011).
Bernard SIMON
M. Claude Herold nous a communiqué la fiche du Volksbund (merci!) :
Nachname: Simon
Vorname: Josef
Dienstgrad: Grenadier
Geburtsdatum: 12.08.1915
Geburtsort: Zabern
Todes-/Vermisstendatum: 14.08.1943
Todes-/Vermisstenort: Kopytow 6 km nordw. Korez
Josef Simon wurde noch nicht auf einen vom Volksbund errichteten Soldatenfriedhof überführt oder konnte im Rahmen unserer Umbettungsarbeiten nicht geborgen werden. Nach den uns vorliegenden Informationen befindet sich sein Grab derzeit noch an folgendem Ort:
Nowograd – Ukraine
* Bernard Simon a obtenu de son côté les fiches suivantes :
* Du Volksbund :
Name: Josef Simon
Dienstgrad: Grenadier
geboren: 12.08.1915, Zabern
Truppenteil : 4./Res.Gren.Btl.91
Erkennungsmarke : –10-Stb.Kp.G.E.B.588
Todestag: 14.08.1943
Todesort: Kopytow 6 km nordw. Korez
Grablage: Nowograd-Wolynskij (früher : Zwiahel), Zivilfriedhof.
Il est également précisé que les tombes à Nowograd-Wolynskij ne sont plus localisables et que les corps ont été rapatriés sur le cimetière de Kiev (à 20 km au sud de la ville).
* De la WAST :
SIMON Josef, geboren am 12. August 1915 in Zabern
Diensteintritt : nicht verzeichnet
Erkennungsmarke : –1024-Stamm-Kp.G.E.B.588
Dienstgrad : Grenadier
Heimatanschrift : Zabern, Stadelgasse 25
Truppenteile:
Lt. Meldung v/ 03.06.1943 Stamm-Kopmanie/Grenadier-Ersatz-Bataillon 588 Hannover
04.07.1943 u. lt. Meldung v. 14.08.1943 4.Kompanie/Reserve-Grenadier-Bataillon 91
Todesmeldung : 14.08.1943 in Kopytow (Kopituv)/Ukraine gefallen ; Infanteriegeschoss rechte Brustseite (Zerreissung der Schlagader) – Grabanlage : Zivilfriedhof in Zwiahel (Nowohrad-Wolinskij)/Ukraine (ohne weiter Angaben)
* PS : Les données de la WAST et du Volksbund en ce qui concerne le lieu où repose mon père n’ont pas été mises à jour depuis et mentionnent toujours les coordonnées erronées datant de 1943. Merci à M. Mengus, de « L’Ami hebdo », à M. Herold, à l’ambassade de France à Kiev, à la WAST et au Volksbund, et à la famille de Charles Gantzer.
Bernard Simon
Article de La Revue de l’Union fédérale n°175, 2015.
* Voir également l’article paru dans L’Ami hebdo du 12.8.2012 p.26.
et, lien transmis pas Jean-Marc Valentini, http://www.ambafrance-ua.org/Devoir-de-memoire-dans-l-Ouest-de