Orphe­lins d’in­cor­po­rés de force : « Nous avons ouvert la boîte de Pandore ! », par Bernard Roden­stein

Commentaire (0) Actualité, Billet d'humeur, Opinion

Ce furent les mots de l’ami Jean-Marie BOCKEL, lorsqu’il m’a reçu au Minis­tère de La Défense, en sa qualité de Secré­taire d’Etat.
Je portais auprès de lui le dossier en souf­france de l’in­dem­ni­sa­tion des orphe­lins de guerre de pères incor­po­rés de force dans la Wehr­macht et dans les Waffen-SS.
Les deux décrets, celui de 2000 portant sur les enfants des victimes de la SHOAH et celui de 2004 concer­nant les orphe­lins de dépor­tés poli­tiques, ne pouvaient pas nous lais­ser indif­fé­rents.
En quoi nos souf­frances et les séquelles de la perte de nos pères étaient-elles moindres que celles des victimes indem­ni­sées ?
Toutes mes démarches auprès des pouvoirs publics, au nom de notre asso­cia­tion des pupilles de la Nation d’Al­sace et de la Fédé­ra­tion Natio­nale, durant près de 10 ans, se sont heur­tées à des fins de non-rece­voir justi­fiées par des motifs falla­cieux voire indé­cents.
La réalité est que nous étions encore trop nombreux et que la dépense pour l’Etat aurait été trop lourde.
Mais la boîte de Pandore avait été ouverte ! Elle n’a pas pu être refer­mée. La vérité sur l’in­cor­po­ra­tion de force a fait son chemin. L’in­dem­ni­sa­tion que d’autres ont obte­nue il y a déjà 25 ou 21 ans, nous sera peut être accor­dée enfin.
Nous ne sommes plus que 3500 poten­tiels béné­fi­ciaires.
La ponc­tion budgé­taire pour l’Etat sera bien moindre.
Nous obtien­drions ainsi une petite part de l’aide qui nous aura manquée tout au long de notre exis­tence.
Bernard Roden­stein

Lire l’article

Orphe­lins d’in­cor­po­rés de force : Peut-être, enfin, un acte de justice ?, par Bernard Roden­stein

Commentaire (0) Actualité, Billet d'humeur, Opinion

Commencé en 2004, suite à un décret signé par le premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffa­rin, le combat mené par les orphe­lins de guerre, fils et filles de soldats français incor­po­rés de force par le régime nazi, prend peut-être fin.
Le Sénat a voté un amen­de­ment tendant à indem­ni­ser les quelques 3.500 orphe­lins survi­vants, à égalité de droits avec ceux des parents victimes de la Shoah, indem­ni­sés depuis l’an 2000 et ceux des parents dépor­tés poli­tiques indem­ni­sés à comp­ter de 2004.
L’as­sem­blée natio­nale ne s’est encore pas pronon­cée. C’est elle qui déci­dera.
Face aux refus systé­ma­tiques qui nous ont été oppo­sés par les instances gouver­ne­men­tales, pendant des années, pour des motifs divers et variés, j’avais remis ma démis­sion de président de l’as­so­cia­tion régio­nale des orphe­lins de guerre et de celle de président de la fédé­ra­tion natio­nale.
Ma convic­tion était que nous n’ob­tien­drions gain de cause que lorsqu’il ne restera plus qu’une poignée de poten­tiels béné­fi­ciaires pour que le coût pour l’Etat soit le plus faible possible.
20 ans après les autres, nous y arri­vons, peut-être ?
La dernière excuse qui m’a été oppo­sée à Paris était que nous n’étions les victimes QUE de la barba­rie nazie et non de l’EXTREME barba­rie nazie. C’était il y a une dizaine d’an­nées.
Beau­coup des nôtres sont morts depuis lors.
L’injus­tice dont nous sommes les victimes est criante, surtout depuis que l’Etat français a reconnu des faits long­temps passés sous silence à propos de l’in­cor­po­ra­tion de force, crime de guerre.
Si l’in­dem­nité devait encore nous être versée, nous en serions très heureux, mais pourquoi avoir attendu si long­temps pour nous accor­der ce droit qui s’im­po­sait dès l’an 2000 ?
Que pour des ques­tions de gros sous ou parce que les alsa­ciens et les mosel­lans étaient consi­dé­rés comme des citoyens de seconde zone?
Pour les deux raisons très proba­ble­ment.
Une double vexa­tion de plus.
Je n’irai pas leur dire merci, ne serait-ce que par égards pour celles et ceux qui n’au­ront pas vécus suffi­sam­ment vieux pour voir l’abou­tis­se­ment d’une quête mille fois justi­fiée.
Bernard Roden­stein

Lire l’article

Indem­ni­sa­tion des orphe­lins d’in­cor­po­rés de force d’Al­sace et de Moselle

Commentaire (0) Actualité, législation et jurisprudence

Le jeudi 11 décembre 2025, le Sénat a adopté l’amen­de­ment n° II-2036 recti­fié bis présenté par MM. FERNIQUE, BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme DREXLER, MM. DOSSUS et GONTARD, Mmes GUHL et HERZOG, MM. JADOT, KERN et KLINGER, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SCHALCK, SENÉE, SOUYRIS et Méla­nie VOGEL créant un nouveau programme « Recon­nais­sance et indem­ni­sa­tion des orphe­lins des incor­po­rés de force d’Al­sace et de Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Il faut espé­rer que le gouver­ne­ment ne remette pas en cause le vote du Sénat lorsqu’il soumet­tra le texte du projet de loi de finances à la commis­sion mixte pari­taire Assem­blée natio­nale – Sénat qui doit se réunir dans les prochains jours.

Serge AMORICH, délé­gué natio­nal de l’As­so­cia­tion des anciens incor­po­rés de force dans le RAD–KHD d’Al­sace et de Moselle

 

AMENDEMENT N° II-2036 recti­fié bis :AMENDEMENT N° II-2036 recti­fié bis

Compte rendu de la séance du jeudi 11 décembre 2021 : Compte rendu de la séance du jeudi 11 décembre 2021

 

Lire l’article

Un amen­de­ment en faveur des orphe­lins d’in­cor­po­rés de force

Commentaire (0) Actualité, Revue de presse

Article paru dans « L’Al­sace » du 13.12.2025 trans­mis par Raymond Cronen­ber­ger

Lire l’article

Edition : « Pierre, Alsa­tian despite it all »

Commentaire (0) 2019-2029, À lire…, Actualité, Bibliographie Complète

 Thierry Wersin­ger nous informe que le témoi­gnage de son père, incor­poré de force, vient de paraître en langue anglaise.

Il est dispo­nible dès à présent en version ebook sur Amazon Kindle, Barnes & Noble, Kobo et autres

La version papier sera dispo­nible sur les sites des libraires en ligne à partir de janvier 2026.

Lire l’article

Claude Herold : Recherches sur la nécro­pole de Cambronne-lès-Ribé­court (Oise)

Commentaire (0) Actualité, Avis de recherche, Liste des avis de recherche, Liste des non rentrés, Mémoire

Lire l’article

WODEY Martin

Commentaire (1) Avis de recherche, Liste des avis de recherche, Liste des non rentrés

 Je recherche un cousin de mon père, dont je ne sais rien de précis : Martin Wodey, né à Sonder­nach (68). Il a disparu en  Litua­nie en octobre 1944, à l’âge de 18 ans.
Merci pour tout rensei­gne­ment.
Jean-Jacques Braesch – deuxjb@o­range.fr

Lire l’article

« La Cigogne n’a qu’une tête » et « Compren­dre… l’in­cor­po­ra­tion de force » au Festi­val du Livre 2025

Commentaire (0) Actualité, Revue de presse

Lire l’article

THOMAS Joseph

Commentaire (1) Liste des non rentrés

Lire l’article

HOFF Gilbert

Commentaire (1) Liste des non rentrés

Lire l’article