Je cherche à en savoir plus sur mon arrière-grand-père qui, en 1946, a été condamné par contumace avec sa fille Gabrielle, née le 21.5.1919 à Lechfeld, en Allemagne (cf. pièces jointes).
Mon arrière-grand-père, Ludwig Ginkel, est né en 1887 à Oberweiler im Tal (aujourd’hui Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Au cours de son apprentissage au métier de tonnelier, il vint à Strasbourg et y rencontra Marie-Louise Muhlmeyer (née en 1882 à Dachstein). Comme les parents étaient contre le mariage avec « Boche », ils se rendirent à Munich vers 1909 et s’y marièrent en 1910. Elle se réconcilia avec ses parents, de sorte que les 10 enfants vécurent à Strasbourg, Wolxheim, Munich et Lager Lechfeld près d’Augsburg. En 1929, toute la famille fut naturalisée française. Je suppose que Ludwig Ginkel, alors âgé de 58 ans, a été enrôlé dans le Volkssturm. Après la guerre, il se rendit à Mannheim, où vivait l’un de ses fils, et ne put revenir en raison du verdict. Je pense que cela a également joué un rôle dans le fait qu’il était protestant et qu’avant la guerre, il vivait très bien à Molsheim avec ses nombreux enfants (catholiques) et travaillait de manière indépendante comme tonnelier.
Son fils Arsène (rebaptisé Otto) Ginkel, né en 1928, fut également enrôlé dans le Volkssturm. À son retour, ils l’ont immédiatement arrêté à Molsheim et l’ont laissé passer la nuit, sous surveillance, à la fontaine de la place du Marché. Il fut ensuite envoyé au camp de concentration de Natzweiler-Struthof et survécut de justesse. Malheureusement, je n’ai aucun document sur son séjour là-bas. Il vécut ensuite à Strasbourg.
D’autres enfants furent également enrôlés dans la guerre ou survécurent :
Louis Marcel Ginkel, né à Strasbourg en 1908, entre dans la Résistance à Paris. Plus tard, il vécut à Paris.
Renée Pierre Ginkel, née à Munich en 1909, fut mobilisée, survécut et resta à Mannheim.
Charles Guillaume (Willi) Ginkel, né à Wolxheim en 1915, fut mobilisé et mourut en Russie.
Albert Ginkel, né en 1923 à Camp-Lechfeld, fut enrôlé, fait prisonnier de guerre aux États-Unis, puis vécut en Allemagne.
Edouard Ginkel, né à Strasbourg en 1925, a été enrôlé et a survécu, vivant plus tard à Strasbourg.
Lucien Ginkel, mon grand-père maternel, est né à Wolxheim en 1911. Il ne voulait pas se battre contre les Français et a dû travailler pour une entreprise de construction à Mannheim et participer à la lutte contre les incendies. Il mourut étouffé par la fumée en 1944. Avant cela, en 1943, il avait été forcé d’épouser la fille de l’entrepreneur en bâtiment (ma grand-mère maternelle est morte d’une leucémie en 1938). S’il ne l’avait pas fait, il aurait été expulsé.
Je remercie d’avance toute personne qui me permettra dans apprendre davantage sur le parcours des uns et des autres et, surtout, sur le procès dont mon arrière-grand-père a fait l’objet.
Andrea Lachnit – andrea@m-lachnit.de

Complément : « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » du 24.12.1946

COMPLEMENTS DE CLAUDE HEROLD :
Sur le site du VDK, Wilhelm Ginkel avait le grade de Rottenführer, un grade en usage dans la Waffen-SS. Il ne semble pas avoir de tombe connue.

Lire l’article